Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?
Quand on commence à rédiger un article de blog, la question de la longueur idéale d’un article de blog nous vient à l’esprit.
Faut-il rédiger un article court ? Sachant que la plupart des internautes ne passe que très peu de temps sur une page. Ou bien faut-il en écrire long ou même très long pour un référencement optimisé sur Google ?
Il y a eu de nombreuses recherches sur cette question, qui continue à faire débat.
Quelques chiffres
Si on examine les différentes statistiques réalisées, on constate les chiffres suivants.
- Le temps passé sur un article par un internaute est de 7 min grand maximum ;
- La longueur d’un article de blog est de 1600 mots en moyenne ;
- Les articles longs (plus de 2 000mots) et très long (plus de 2 700mots) sont de plus en plus fréquents soit plus de 50 % des articles de blog ;
- Le nombre moyen d’article rédigé par blog est de 10 par mois soit 2 à 3 par semaine.
Des outils pour compter les mots de son article de blog
Pour un calcul en ligne du nombre de mots, il y a plusieurs site internet gratuits dont :
– Le compteur de mots en ligne :
– Le logiciel word pour une rédaction en vrac avant la mise en page sur interent. En bas à gauche, vous avez le nombre de mots contenus dans votre article.
Dans une page web, que prend-on en compte pour le calcul du nombre de mots ?
Attention dans le calcul du nombre de mots d’une page, il est pris en compte :
– l’article de blog ;
– l’entête de la page avec les menus et les sous-menus ;
– la barre latérale ;
– le pied de page.
La longueur idéale dépend de vos objectifs
Il est indispensable pour une stratégie à long terme de contenu performant de se fixer des objectifs clairs et précis.
Selon ce que vous recherchez à travers vos articles de blog,
- Pour un référencement naturel (SEO) optimisé, il faut un article de 2500 mots est idéal ;
- Pour avoir juste des commentaires sur votre article , moins de 300 mots suffit ;
- Pour les réseaux sociaux, il faut autour de 1500 mots.
Il faut toujours garder à l’esprit que la taille de l’article ne suffit pas à un bon référencement.
Pour un bon SEO, il y a d’autres éléments à prendre en compte comme les titres, les sous-titres, les balises meta title et de meta description,…
Soignez la forme de votre article
Un point très important, si votre article est long, voire très long, soignez la mise en forme. Illustrez, mettez des titres courts, accrocheurs,…
Ne découragez pas votre lecteur !!!
Pour structurer votre article, utilisez les sous-titres pour faciliter la lecture et donner un complément d’info par rapport au titre.
Aérez le texte, il n’y a rien de pire que les gros pavés de textes sans couleur, ni retour à la ligne, on a la migraine rien que d’y penser.
Le but est de rendre la lecture conviviale pour les lecteurs et garder l’internaute le plus longtemps possible sur votre page, sur votre site internet.
Pour un article de blog, une personne sur trois passe moins de 20 secondes à le lire. Alors si vous avez un contenu en vrac.
La plupart du temps, avec tous les choix de contenus que l’on trouve sur le web, le lecteur préfèrera aller voir ailleurs malgré un contenu riche et intéressant.
Mais pas de panique, cela s’apprend. Si vous êtes novice et que vous ne savez pas par où commencer, contactez-nous. On peut vous aider à vous progresser efficacement dans votre rédaction web.
Les statistiques de votre site internet, une aide précieuse
Lorsque vous commencez à avoir plusieurs articles, vous pouvez consulter vos statistiques pour savoir les articles qui plaisent le mieux et ceux sur lesquels les internautes passent le plus de temps. Cela vous aidera à choisir les articles en fonction de ce qui a le plus de succès et à corriger les moins visités.
Pour vous aider, il y a Google Anaytics, et d’autres options sur WordPress dont on peut se servir pour faciliter les analyses.
Là aussi, il est important de savoir lire les statistiques de façon efficace.
Il n’y a pas de longueur d’article de blog idéale, chaque blog à ses spécificités même si on sait que Google aime les articles de plus de 2 000 mots.
Il ne vous reste plus qu’à créer vos articles en tenant compte de tout cela et surtout créé un contenu de qualité car même si on veut plaire à Google, notre but s’est quand même de s’adresser à des internautes.
La qualité devrait primer sur la quantité pour réussir à captiver l’internaute et réussir à se hisser en tête des recherches sur le long terme.